Après avoir formé les premiers groupes de volontaires fin 2020, les premières ruches du rucher pédagogique de la ville sont arrivées au début de l’année 2021. Les 5 premières ruches ont vite été rejointes par 4 autres, ce qui donna, à son commencement, un total de 9 ruches présentes à la Maison de la Nature et de l’Environnement.
Les apiculteurs novices ont été initiés par Jean-Claude Caron, apiculteur amateur depuis une vingtaine d’années qui a su partager ses connaissances et sa passion grâce à sa disponibilité et à son écoute. Ils se réunissent principalement le samedi après-midi et en fin de journée quand cela est nécessaire. La période apicole d’activité commence de fin mars à novembre, avec des périodes plus intenses : récoltes de printemps et d’été, récupération d’essaims, traitements sanitaires, entretien du matériel…
L’apprentissage commence par connaître le matériel, reconnaître abeilles, faux-bourdons (mâles), reine, couvain (œufs, larves et cellules royales), miel, pollen et suivre l’évolution de ce qui se passe dans la ruche au fil des mois.
En période active, il est nécessaire d’ouvrir les ruches au minimum une fois par semaine voire tous les 5 jours. L’ouverture d’une ruche ne peut se faire que si la température est supérieure à 15°, sans vents et sans pluie.
Le rucher a réalisé et continue plusieurs actions de sensibilisation et de découverte envers le public lors de la fête du printemps, du vélotour, et des écoles (primaires et collèges).
Le groupe initialement constitué de Loonois s’est élargi et s’est ouvert aux habitants d’autres communes suite à ces actions.
En 2 années de fonctionnement, le rucher pédagogique est passé de 10 à 20 ruches, ce qui implique une nouvelle organisation avec la constitution de groupes responsables d’une à plusieurs ruches.
Enfin, une grande partie du miel récolté est consommé par les enfants qui fréquentent le restaurant scolaire.
Pour plus d’informations sur le rucher pédagogique, contactez l’accueil de la Maison de la Nature et de l’Environnement au 03 28 59 63 58