Accueil » Résidence Artistique « J’avais 10 ans pendant la Guerre » avec la Cie Les Invisibles

Lauréate d’un appel à projet mené par la ville de Loon-Plage, la «Compagnie des Invisibles» sera présente sur la commune de septembre à mai 2025 afin de rencontrer les habitants, d’échanger avec eux et de mettre en valeur des témoignages de nos anciens sur la guerre et l’après-guerre. Elle animera différents ateliers qui se concrétiseront par une restitution-spectacle le mercredi 7 mai 2025, à 18h, à l’Espace Jeunes, rue Léon Dron.

L’art de la marionnette

Ce projet est l’occasion pour vous de découvrir l’art de la marionnette, de son élaboration à son articulation, et de donner un corps et une voix à des témoignages historiques d’habitants de la commune pour certains, aujourd’hui disparus. Les petites histoires dans la Grande Histoire du passé local.
La marionnette, elle surprend, émerveille, questionne, médiatise, fait rire, fait pleurer mais elle ne laisse jamais indifférent.
Vous découvrirez Ma Boîte à Expériences proposée par la «Compagnie Des Invisibles», un dispositif artistique qui s’inscrit dans la continuité du projet «J’avais dix ans pendant la guerre» initié par le CCAS de Loon-Plage en 2019. Vous serez amenés à construire vos propres marionnettes, à taille humaine, sur la base des nombreux témoignages de nos anciens, recueillis par les services de la ville depuis de nombreuses années. Grâce à vous, un florilège de ces témoignages prendra forme.Qu’ils soient grands, petits, timides ou curieux, vos personnages prendront vie de la plus belle des façons : celle de votre imaginaire. En résidence sur le territoire pendant plusieurs semaines, la Compagnie des Invisibles vous permettra de façonner le personnage d’un habitant de Loon-Plage, que vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, apprendre à manipuler. Imagination, création, partage et amusement sont au programme de ces ateliers et rencontres poétiques et artistiques.

Qui sont les Invisibles?

«Les Invisibles» est une compagnie de théâtre professionnelle émergente et engagée tenant à cœur les notions de partage, d’ouverture d’esprit et de mise en avant des histoires sociales universelles. Les artistes développent de nombreux projets artistiques qui interrogent l’Être et manifestent l’engagement de chacun en faveur du lien avec l’Autre.
La coopération et la rencontre sont au cœur du processus créatif de la compagnie qui mobilise parfois plusieurs centaines voire milliers de personnes sur des évènements artistiques de dimension nationale.
Avec ses marionnettes portées, grandeur nature, «les Invisibles» vont à la rencontre d’inconnus et transforment le théâtre de la vie quotidienne en scène d’exception où domine la bienveillance et la curiosité. Ce qui se joue est de l’ordre de l’éveil, de la découverte, de la rencontre et du partage entre un individu et une marionnette.

Vous voulez participer à l’aventure ?

Un calendrier assez souple vous permet de choisir les créneaux de vos ateliers. Il faut cependant s’engager à les suivre sur chaque période et à être présent le 7 mai pour la restitution. Les lieux où se dérouleront ces ateliers sont encore à préciser (12h par personne, réparties en 3 phases: rencontre, fabrication et manipulation).

• Du 11 au 14 septembre inclus – Phase de rencontre, présentation du projet et choix des textes et histoires.
    Mercredi 11 toute la journée de 9h à 12h et de 14h à 17h
    ou Jeudi 12 et Vendredi 13 de 9h à 12h
    ou Jeudi 12 et Vendredi 13 de 14h à 17h
  • Du 23 au 25 octobre inclus – 1ère période de fabrication
    Mercredi 23 octobre toute la journée de 9h à 12h et de 14h à 17h
    ou Jeudi 24 octobre et vendredi 25 13 de 9h à 12h
    ou Jeudi 24 octobre et vendredi 25 de 14h à 17h
  • Du 6 au 8 novembre inclus – 2ème période de fabrication (Finalisation des créations)

Plusieurs possibilités au choix :
Mercredi 6 novembre toute la journée de 9h à 12h et de 14h à 17h.
ou Jeudi 7 novembre et vendredi 8 novembre de 9h à 12h
ou Jeudi 7 novembre et vendredi 8 novembre de 14h à 17h

• Du 4 au 6 décembre – Période de manipulation
    Plusieurs possibilités au choix :
    Mercredi 4 décembre toute la journée de 9h à 12h et de 14h à 17h ou Jeudi 5 décembre ou vendredi 6 décembre de 9h à 12h ou Jeudi 5 décembre ou vendredi 6 décembre de 14h à 17h

Spectacle de Restitution de ces ateliers le mercredi 7 mai 2025 à 18h, à l’Espace Jeunes, rue Léon Dron.

Cliquez ici pour télécharger le flyer.