Le dispositif de Mutuelle Solidaire, piloté par l’association « Espace Santé du Littoral », a été lancé en octobre 2016.
L’objectif est de rétablir une égalité d’accès aux soins pour tous les habitants de l’agglomération dunkerquoise. La mutuelle « JUST » a ainsi été choisie pour donner suite à un appel à partenariat.
Comment ?
Plusieurs niveaux de garanties sont proposés et prennent en compte la situation sociale et financière de chaque personne, dans le respect de leur anonymat et sans questionnaire santé. Chaque adhérent y gagne en termes de pouvoir d’achat.
A l’exemple des entreprises qui depuis le 1er janvier 2016 permettent à leurs salariés de bénéficier d’une mutuelle et d’un « contrat collectif d’entreprise », le dispositif « Mutuelle Solidaire » crée ainsi un « contrat collectif communautaire » à l’échelle du territoire de la Communauté Urbaine. Ni cette dernière, ni la ville de Loon-Plage ne cotisent pour les habitants. Chacun, seul ou en famille, peut y adhérer volontairement et librement.
À qui s’adresse la « Mutuelle Solidaire » ?
A tous les habitants de l’agglomération, et en priorité, aux habitants qui n’ont pas les moyens financiers d’adhérer à une mutuelle : les salarié(e)s à temps partiel ou à faibles revenus, les personnes au chômage, les familles monoparentales avec plusieurs enfants à charge, les jeunes et les étudiants, les personnes qui, au moment de leur retraite, perdent les avantages du contrat collectif de leur entreprise et voient leur cotisation fortement augmenter.