3 salles, 3 ambiances
Le Musée des jeux traditionnels se divise en trois espaces distincts.
La salle d’exposition
Située dans les combles, sur plus de 150 m2, la salle d’exposition nous invite à la découverte des jeux traditionnels de la région. Une succession de vitrines nou permet de remonter le fil du temps des loisirs liés à nos traditions ludiques et populaires. Nous pouvons y retrouver de vieux objets consacrés aux jeux d’arrière-cour comme la bourle ou le billon, d’anciens jeux de cafés, mais aussi de cour d’école, de fête foraine, et même certains jeux avec les animaux. En visite libre ou guidée, cette exposition nous permet de revivre les loisirs de nos ancêtres et de redécouvrir toute la richesse du patrimoine ludique de la région.
La salle de jeu
La ferme dispose d’une aile transformée en salle de jeu, sur plus de 200 m2. Dans cet espace, le public est initié aux jeux dits «d’estaminet », il se constitue de vieux jeux récupérés en bon état et utilisables pour le plaisir de tous. On peut y retrouver différentes tables à toupie, des billards, des jeux de palets, … Ce sont en grande majorité des jeux d’adresse, mais on peut également retrouver des jeux de réflexion, de hasard et même des jeux de force. Les jeux sont accessibles pour les joueurs de tous âges.
Ces jeux ont la particularité d’être intergénérationnels, il n’est pas rare de voir plusieurs générations réunies autour d’un même jeu. Par beau temps, la cour sert d’extension afin d’y installer les jeux d’extérieur. Conviviale par nature, cette salle permet à chacun de jouer librement et de découvrir les mécanismes ingénieux de ces jeux, tout en s’amusant !
L’atelier
L’atelier est une salle de 50 m2. Elle est conçue comme un espace polyvalent afin de nous permettre la mise en place de projets pédagogiques et l’accueil du public. Elle peut être à la fois une salle d’animation, une salle de projection, et elle peut également accueillir des expositions temporaires ou différents intervenants.
La Ferme Galamé
Au cours de la période d’aménagement du territoire, de 1756 à 1790, la commune de Loon-Plage vît naître en 1769, la ferme Galamé au 8 chemin tortueux (croemstraet). Dans une architecture typiquement flamande, la ferme est aujourd’hui l’habitation la plus ancienne de la ville. Notons que les parties les plus anciennes de la ferme furent référencées sur le cadastre napoléonien de 1829. Dès le début de l’autonomie administrative en 1790, la famille LONGUEVAL, (fermier et maire de la commune), fut la première propriétaire exploitante de la ferme. Une centaine d’année plus tard, vers 1885, la famille DELACOUR, riche propriétaire terrien, prit la succession de la ferme alors que la commune, devenue station balnéaire, accueillait son premier hôtel – casino. Puis, jusqu’en 1900, les locataires exploitants furent la famille Belle, originaire de Loon-Plage, qui continuait principalement la culture de la betterave, des céréales et de productions maraîchères.
Successivement au Belle, les derniers exploitant de la ferme furent les Galamé.
Alors que vers 1957 éclatent les bouleversements fantastiques de l’industrie, le développement du port autonome et que nombreuses fermes de la commune furent détruites et expropriées, les Galamé y subsistèrent jusqu’en 1972. Devenue inexploitée, la commune de Loon-Plage, par décision unanime, utilisa le lei pour y loger M. Valens dont l’habitation était devenue insalubre. Il y logea jusqu’en 1983 date à laquelle, la ferme fut abandonnée par manque de moyen permettant de l’entretenir. Son statut de dernier fleuron du patrimoine agricole de Loon – Plage lui a permis de retenir l’attention des élus locaux.
Sa restauration s’organise, notamment grâce à la Communauté Urbaine de Dunkerque, et à M. DERUELLE, secrétaire général de la Mairie, qui joua un grand rôle dans la réhabilitation de la ferme. Ainsi dans les années 1980-1990, elle servit de centre de loisirs de plein air, doté d’un centre de formation aux métiers du bois. En 2002, une étude du projet de réhabilitation de la ferme est réalisée, et c’est en 2004 que naît l’idée de mettre en place un musée des jeux traditionnels. La commune de Loon-Plage prend contact avec l’association Wellouëj afin de réaliser ce projet qui lui tenait à cœur dès 1997.
C’est le 13 juillet 2009, lors de l’inauguration du « Parc Galamé » que le musée ouvrit ses portes aux publics.