L’ESAT « les ateliers du Westhoek » de l’AFEJI participe aux premières
« Portes ouvertes nationales des ESAT & EA » le 22 mai 2025 initiées par le mouvement Gen’Inclusive pour faire rayonner ces structures au plus près des territoires
Visant à donner un coup de projecteur sur les ESAT (Etablissements et Services d’Accompagnement par le Travail) et EA (Entreprises Adaptées), le mouvement Gen’Inclusive lance en 2025 une opération inédite : les premières « Portes Ouvertes nationales des ESAT & EA » organisées du 19 au 23 mai 2025, dans le cadre de la Semaine des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SASER). L’ESAT « les ateliers du Westhoek » est heureux de participer à cette première édition (qui réunit au total plus de 300 structures ESAT et EA partout en France) en organisant ses Portes ouvertes le 22 mai 2025.
Pour cette journée, l’ESAT « les ateliers du Westhoek » situé au 307 rue du corps de LOON PLAGE ouvrira ses portes de 9h à 16h30 à l’ensemble de ses publics locaux et régionaux : entreprises, organisations publiques et institutionnelles en premier lieu, mais aussi médias, élus, groupes scolaires, familles et proches, ou tout simplement des particuliers curieux d’en savoir plus sur nos activités, et plus largement sur le rôle extraordinaire des ESAT et EA, pionniers sur les enjeux d’inclusion, acteurs du made in France, et proposant une large gamme de services à la qualité reconnue.
L’événement permettra de rencontrer les équipes et les 59 professionnels en situation de handicap qui montent en compétences au sein de l’ESAT « les ateliers du Westhoek », de découvrir les services tel que le montage, le nettoyage, le conditionnement, les espaces verts réalisés par l’ESAT mais aussi d’échanger autour des ateliers et moyens d’accompagnement mis en œuvre pour favoriser le développement professionnel et personnel. Il sera également possible pour les personnes possédant une RQTH et une orientation ESAT de se munir de lettres et CV afin de participer à un job dating avec notre assistante sociale.
Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre d’une opération nationale inédite lancée par le mouvement Gen’Inclusive : ce dernier a été créé en 2024 à l’initiative d’Hosmoz et porté par un collectif d’associations et d’entreprises. Il vise à faire connaître largement le rôle inclusif et économique des 2400 ESAT-EA, ainsi que les savoir-faire des 170000 professionnels en situation de handicap qui y montent en compétences dans plus de 200 filières métiers.
Pour connaître les détails pratiques et s’inscrire aux Portes Ouvertes de l’ESAT « les ateliers du Westhoek » merci de contacter : M Olivier Mercier, chef de service omercier@afeji.org 03 28 60 81 59