Le Centre Communal d’Action Sociale de Loon-Plage est un Etablissement Public Administratif. Il est l’acteur incontournable de l’action sociale locale. Le CCAS est présidé de plein droit par Eric Rommel, Maire de Loon-Plage. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire. On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations oeuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.
Au sens de la loi, « le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est, de ce fait, l’institution locale de l’action sociale par excellence. » À ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.
Le CCAS se mobilise dans les champs suivants : action sociale, seniors, santé, logement et insertion professionnelle.
- il participe à l’instruction des demandes d’Aide Sociale Légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées…) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le Département, l’État, la CPAM, la CAF…
- au titre de l’Aide Sociale Facultative, le CCAS déploie plusieurs dispositifs (secours d’urgence, prêts à vocation sociale, colis alimentaires, divers fonds d’aide,…).