Brûler des déchets verts dans notre jardin. Ai-je le droit?

Accueil » Brûler des déchets verts dans notre jardin. Ai-je le droit?

En France, la législation en matière de brûlage à l’air libre de déchets verts est assez stricte. Depuis 2011, l’article 84 du Règlement Sanitaire Départemental (RSD) interdit le brûlage à l’air libre des déchets ménagers, y compris les déchets de jardin comme les branches et les feuilles. Cette interdiction s’appuie notamment sur les nuisances générées par la fumée, qui peuvent entraîner des problèmes respiratoires et un inconfort pour vous et vos voisins. De plus, la Loi N° 2020-105 du 10 février 2020 ((relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire) stipule qu’il est interdit de brûler les déchets biodégradables (y compris les déchets de jardin) à ciel ouvert ou dans les incinérateurs.

Alternatives écologiques au brûlage des déchets verts

Pour gérer les déchets verts tels que les feuilles ou les branches de votre jardin, vous pouvez facilement adopter des pratiques écologiques pour atteindre un jardin sans déchets. Le compostage et le paillage sont des moyens efficaces d’optimiser la qualité de votre jardin tout en préservant l’environnement. Voyons plus en détail.

Le compostage

Si vous disposez d’un jardin, le compostage est une excellente option pour transformer vos déchets verts en engrais naturel riche en nutriments. Pour cela, il suffit de mélanger régulièrement les résidus végétaux avec des matières organiques sèches comme des feuilles mortes, du papier ou du carton, pour favoriser leur décomposition. L’avantage du compostage est qu’il permet de créer un humus fertile qui améliore la qualité du sol, tout en évitant la production de mauvaises odeurs.

Le paillage

Le paillage consiste à étaler les déchets verts sur le sol autour des plantations, de manière à constituer une couche protectrice. Cela permet de :

• Réguler la température du sol,
  • Nourrir et protéger les micro-organismes indispensables à sa fertilité,
  • Réduire l’évaporation et donc limiter les besoins en arrosage,
  • Limiter la prolifération des mauvaises herbes.

Les déchets verts broyés sont particulièrement adaptés pour le paillage des parterres de fleurs, arbustes ou potagers.

La déchetterie

Plus d’infos sur les déchetteries et le traitement des déchets verts