La mission du CCAS est de recevoir, écouter, orienter et accompagner les usagers dans leurs démarches d’accès aux droits, au titre de l’Aide Sociale Légale (les dispositifs portés par les partenaires du CCAS comme le Département, l’Etat, la CAF, la CARSAT, …) et de l’Aide Sociale Facultative (les aides propres à Loon Plage, fruit de la volonté municipale).
L’Aide Sociale Légale
Les prestations d’Aide Sociale Légale sont des aides destinées à compenser certaines difficultés financières dues à la maladie, à la vieillesse ou aux handicaps des personnes qui ne peuvent être aidées par d’autres moyens.
Les référents sociaux du CCAS accompagnent les usagers dans l’instruction des différentes demandes telles que :
– les dossiers retraite,
– l’Allocation Personnalisée Autonomie (APA)
– la Téléassistance,
– l’obligation alimentaire,
– le Fonds de Solidarité Logement (FSL),
– les dispositifs relevant de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
L’Aide Sociale Facultative
Le CCAS met en œuvre ses propres dispositifs au titre de l’Action Sociale Facultative, selon des modalités définies par son Conseil d’Administration :
– l’aide alimentaire délivrée sous forme de « Tickets Services »,
– l’aide financière octroyée sous forme de secours ou de prêt,
– le Revenu Minimum Etudiant – RME
– Le Fonds d’Aide au Permis de Conduire – FAPC
– le Fonds d’Aide à l’Enseignement Professionnel – FAEP
– le Fonds d’Aide aux Stages Etudiants – FASE
– le Fonds d’Aide à la Formation – FAF
– l’aide au départ des enfants en séjour collectif
– la prise en charge des frais de mutuelle pour les personnes de plus de 62 ans
Le Revenu de Solidarité Active
Géré par le Département du Nord, et versé par la CAF, le Revenu de Solidarité Active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d’au moins 25 ans et aux jeunes de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.
C’est une allocation différentielle. C’est-à-dire que les ressources des bénéficiaires sont déduites d’un montant forfaitaire de base.
Par ailleurs, le CCAS est chargé, par le Département, d’accompagner et soutenir les allocataires dans la construction d’un parcours d’insertion sociale et professionnelle. Dans ce cadre, les allocataires sont tenus de signer un Contrat d’Engagement Réciproque (CER) dont le respect conditionne le versement de l’allocation.
La lutte contre le logement indigne
Dans le cadre du dispositif communautaire de lutte contre le logement indigne, les communes sont les premières interlocutrices des locataires (du parc privé comme du parc public) estimant vivre dans un logement indigne.
À ce titre, en lien avec la CUD, le CCAS procède aux visites des logements signalés « indignes » par leurs occupants. Dès lors, si cela est avéré, une mise en conformité doit être réalisée par le propriétaire.
À défaut, sous l’égide de la CUD et de l’Etat (via l’Agence Régionale de Santé), des poursuites peuvent être engagées contre les propriétaires qui ne remplissent pas leurs obligations.