En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer [Par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts] et [ Par exemple, réaliser des statistiques de visites]

Mairie de Loon-Plage

Vivre ma ville autrement

Les tweets de la Mairie

Le festival Het Lindeboom a lieu du 20 au 23 juillet prochain. Pour suivre toute l'actualité de l'événement,... https://t.co/wxOiLfuvr5 36 minutes ago

www.parcgalame.org, le site officiel du Parc galamé

galame

Le portail famille

bandeau portail

La mairie

La mairie ou « maison communale  » est la maison de tous les habitants. C’est dans ce lieu que vous pouvez effectuer vos démarches administratives ; vous y serez accueillis par l’équipe du Guichet Unique qui vous renseignera et vous mettra, si besoin, en relation avec le service adéquat.

C’est en mairie que sont par ailleurs célébrés les mariages et parrainages civils.

 

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public autonome. Il est géré par un conseil d’administration composé, à part égale, de membres élus par le conseil municipal et de représentants de la société civile. Le président est obligatoirement le Maire de la commune.

 Le CCAS a deux types de missions  :

• Une première mission obligatoire appelée « aide légale » qui consiste en la constitution de dossiers pour le compte de l’Etat et du Département afin d’ouvrir des droits aux loonois pour les prestations du Conseil Général (APA, RSA, aide-ménagère, placement en maison de retraite…)

• Une seconde mission dite «  facultative » consistant à mettre en œuvre sur la commune des actions visant à améliorer les conditions et situations des habitants dans des domaines tels que le logement, l’emploi, la gestion budgétaire, l’aide aux personnes âgées ou encore les étudiants. Cette mission se décline au travers de nombreux dispositifs et actions initiés par le conseil d’administration et mis en œuvre par les agents du CCAS.

Ces derniers sont en contact direct avec la population et sont conduits à être, à la fois, des conseillers, des médiateurs, des animateurs, des techniciens de la relation ou des professionnels de la restauration. Bref, autant de savoir-faire, savoir-être et compétences nécessaires au regard de la diversité, et parfois, de la complexité des missions du CCAS.

 

Le Centre Socioculturel Dulcie September

3Le centre Socioculturel de Loon-Plage, créé en 1989 et géré par une association loi 1901 a engagé une dynamique de développement. L’association a pour objet de promouvoir le développement social et culturel de la population. Elle permet l’épanouissement et la promotion des personnes, des familles et des groupes. Elle peut étudier, promouvoir, soutenir, favoriser et coordonner toutes les actions se rapportant à son objet.

Quatre secteurs d’âges sont accueillis au sein de ces actions  : 

Petite enfance : multi accueil, RAM, Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) 4-6 ans et accueil périscolaire, LAEP lieu d’accueil parents/enfants, …, 

Enfance : ALSH, accompagnement scolaire, ateliers parents enfants, séjours de vacances…, 

Jeunes : un Espace jeunes regroupant le LALP lieu d’accueil de loisirs de proximité, foyer, actions CIVIL, Formation Insertion Jeunes, PIJ  point information jeunes…, ouvert aux 11-25 ans

Familles : ateliers d’artisanat, ateliers d’expression, atelier bien être, sorties, lotos, actions inter générations, manifestations…

 

L’Espace Jeunes

13L’Espace Jeunes est le lieu de vie, de détente, de rassemblement ludique et d’information qui offre aux jeunes loonois de 14 à 25 ans de multiples activités adaptées à leurs âges et à leurs demandes. 

 

La Maison des Associations

Ce lieu dédié aux associations comprend des bureaux équipés et des salles de réunion.

 

L’Espace Michel Simon

7L’espace Michel Simon est le lieu de rencontre du 3ème âge à Loon-Plage. Les personnes âgées s’y retrouvent, tous les jours, pour y déjeuner puis y passer un après-midi de détente. Tous les lundis après-midi, ils sont rejoints par les membres de l’association des personnes handicapées de Loon-Plage. Régulièrement, en partenariat avec le Centre SocioCulturel, jeunes et moins jeunes se réunissent lors d’ateliers inter générations permettant ainsi l’échange et l’écoute dans une ambiance très conviviale. 

A noter… Ancienne école des filles de Loon-Plage, l’Espace Michel Simon est une salle municipale de charme atypique qui peut être louée à des particuliers. 

 

 

La Maison des Anciens

Ce bâtiment à l’architecture moderne et harmonieuse est doté d’un intérieur lumineux et fonctionnel. Nos ainés s’y retrouvent deux fois par semaine et y pratiquent leur passe-temps favori, avec le concours de l’association « les amis du 3ème âge ».

 

La Médiathèque Marcel Pagnol

La Médiathèque Marcel Pagnol a ouvert ses portes en 2004.

Depuis elle n’a eu de cesse de vous inviter à découvrir toutes les formes de culture.

En plus d’une collection complète et variée d’ouvrages, vous y trouverez des DVD (films, documentaires, dessins animés), des CD-Rom éducatifs et ludiques, des CD audio.

En rejoignant le réseau des Balises, la médiathèque vous donne accès à tout le catalogue des bibliothèques de la CUD.  «Les balises» regroupe 11 villes, soit  21 bibliothèques et vous donne accès à plus de 500 000 romans et documentaires, 41 000 CD audio, 25 000 DVD, etc.

La médiathèque Marcel Pagnol possède un espace multimédia où chacun peut avoir accès libre à Internet. Un accès Wi-Fi est également disponible, tablettes et PC portables sont à votre disposition à l’accueil.

Tous ces services sont gratuits.

La médiathèque, c’est aussi le lieu privilégié d’évènements culturels.

Chaque mois, l’équipe concocte un programme d’animations en tous genres : expositions, spectacles ou concerts, heure du conte,  BB Bouquine, journée des nouveautés….

Suivez toute l’actualité de la médiathèque sur sa page Facebook.

Toute l’équipe est à votre service pour vous renseigner, vous conseiller et vous aider dans vos recherches.

 

Le restaurant scolaire

C’est dans ce bâtiment basse consommation que les écoliers loonois viennent déguster leur repas chaque midi. Les plats sont préparés sur place, par l’équipe de la Cuisine Centrale, avec des produits frais et de qualité, issus des circuits courts.

Les plus petits sont servis à table tandis que les plus grands ont accès au self.

 

La salle Coluche

La salle Coluche est l’une des plus belles salles municipales des Rives de l’Aa, tant au niveau de son architecture que de ses équipements. Grand espace de réunion, elle accueille tout au long de l’année les grands évènements culturels loonois, les manifestations municipales, des conférences et évènements privés. Sa particularité tient au fait qu’elle est ouverte sur deux autres salles (Lucien Demagny et Marius Brouart) de capacité inférieure pouvant accueillir des assemblées générales, des vins d’honneur... 

 

La salle Marcel Rommel

Cette salle polyvalente nouvellement restaurée, mise aux normes d’accessibilité, constitue un lieu de convivialité et de rencontres au cœur du quartier des Kempes.

 

L’école de musique Jean Deweerdt 

L’école de musique, créée par Jean Deweerdt, poursuit depuis plus de trente ans sa mission : faire découvrir et enseigner la musique au plus grand nombre. Cette entité s’est développée, au fil des années, en ouvrant de nouvelles classes, en intégrant dans son cursus toutes les formes de musique, en menant régulièrement des actions de sensibilisation dans les écoles primaires et élémentaires de la ville. Sous l’impulsion de ses différents directeurs (Jean Deweerdt, Henri Marcheville, Bernard Vasseur, Raji Badre, Raymond Acquart), l’école de musique est devenue une structure éducative incontournable à Loon-Plage et accueille désormais plus de 450 élèves pour un bassin local de population de 7000 habitants. L’école est actuellement dirigée par Philippe Oprandi
L’école de musique comporte depuis début 2012 une extension comprenant des salles de cours, une salle de 140m2 destinée aux répétitions et un studio d’enregistrement. Ce dernier est majoritairement réservé à un usage pédagogique au bénéfice des élèves de l’école de musique et pour partie à l’attention de groupes locaux amateurs (ou non) désireux de pratiquer leur passion dans les meilleures conditions sous la responsabilité d’un régisseur de studio.

 

Le Musée des Jeux Traditionnels

Typiquement flamande, la Ferme Galamé implantée à Loon-Plage reste le dernier témoin de la vie rurale de la ville. Construite en 1769, juste avant la Révolution Française, elle porte le nom de ses derniers propriétaires, la famille Galamé, qui y pratiquait : 

- la culture de betteraves, 

- de céréales et 

- de produits maraîchers.

C’est dans cet ancien corps de ferme que s’est installé le Musée des Jeux Traditionnels pour permettre de découvrir ou de redécouvrir les jeux d’hier et d’aujourd’hui.

Le musée se décline en différents espaces :

- une salle d’exposition permanente retraçant l’histoire des jeux traditionnels,

- un centre de ressources équipé d’un espace de travail, où des ouvrages ayant pour thème les jeux sont accessibles à tous,

- une salle de jeux, où les visiteurs pourront s’initier à divers jeux d’estaminets pour le plaisir des petits comme des grands,

 

- une salle d’exposition temporaire accessible en période estivale.

logo 1er 2015 parc galamevilles fleuries weblogo villesanteot


Mairie de Loon-Plage
27 Place de la République, 59279 Loon-plage
tél : 03 28 58 03 20
Horaires :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Permanence le mardi soir jusque 19h sauf durant les vacances scolaires d'été et de Noël.


Copyright : Mairie de Loon-Plage, juin 2015, tous droits réservés.