En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer [Par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts] et [ Par exemple, réaliser des statistiques de visites]

LOON-PLAGE

L'image du mois

  • Bal enfantin
    Bal enfantin

    Bal enfantin
    Mercredi 28 février - de14h à 17h,
    Salle Coluche
    Billetterie au centre socioculturel 3€/personne. Présence obligatoire des parents.

  • Orchestre National de Lille
    Orchestre National de Lille

    Vendredi 2 mars 20h,

    salle Coluche. Entrée, 4 et 8 euros.

    Destination Tango avec entre autre les pièces suivantes, Matos Rodríguez : La Cumparsita, Beytelmann : Travesía / Paris, extraits...

  • Printemps du livre
    Printemps du livre

    Ateliers lecture avec pour thème la poésie

    mercredi 21 mars de 14h à 17h

    Médiathèque Marcel Pagnol

LES INFORMATIONS DE LA VILLE DE LOON-PLAGE

Le Parc Galamé, véritable écrin de verdure de Loon-Plage, est le lieu idéal pour profiter de toutes les joies qu’offre la nature.

 

GH497044

 

En famille ou entre amis, vous pouvez vous y balader, découvrir les animaux de la ferme, pêcher au bord de l’étang, vous amuser au Musée des Jeux Traditionnels, vous faire plaisir au restaurant Faim de Loon, arpenter les jardins à thème, profiter des jeux pour enfants ou encore du minigolf et de l’accrobranche qui prennent leur quartier d’été lors de la saison estivale.

Depuis juillet 2013, le Parc Galamé propose par ailleurs la première aire de baignade biologique au nord de Paris : AQUA’LAMÉ, pour des plaisirs ludiques et aquatiques.

 

AQUA’LAMÉ

AQUA’LAMÉ est la première aire de baignade biologique au nord de Paris.

Cet espace ludique, d’une capacité maximale journalière de 400 personnes, autorise un maximum de 158 nageurs simultanément dans l’eau de baignade. Cet équipement novateur, ouvert à tous, comprend :

- une aire ludique dévolue entièrement aux enfants,

- 5 bassins de 150 à 300 m² et de profondeurs différentes variant de 0.30 à 2.50 m,

- un terrain pour la pratique du beach volley,

- une plage verte …

 

Le Musée des Jeux Traditionnels

Typiquement flamande, la Ferme Galamé implantée à Loon-Plage reste le dernier témoin de la vie rurale de la ville. Construite en 1769, juste avant la Révolution Française, elle porte le nom de ses derniers propriétaires, la famille Galamé, qui y pratiquait, la culture de betteraves, de céréales et de produits maraîchers.

C’est dans cet ancien corps de ferme que s’est installé le Musée des Jeux Traditionnels pour permettre de découvrir ou de redécouvrir les jeux d’hier et d’aujourd’hui.

 

Les animaux

Balades en poney (3 – 12 ans) Les enfants ont l’occasion de se promener en poney dans le parc.

 

Nature

Le Solarium

Le Solarium est la plaine engazonnée sur trois niveaux (+/- 1m, +/- 2m et +/- 3m) permettant de profiter du soleil et offrant un point de vue imprenable sur l’étang, AQUA’LAMÉ et les jardins thématiques (activités libres, aires de jeux en bois, espace de détente à l’exposition optimale). Cet aménagement, qui a permis d’ équilibrer les déblais issus du creusement de l’étang, crée un effet dynamique.

 

Jardins à thème

Les six espaces thématiques, jardinés en micro parcelles d’environ 250 m², ont une fonction pédagogique de sensibilisation à l’environnement et au développement durable : « jardin à bulles », « jardin géométrique », « jardin recyclé », « jardin chromatique », « jardin des carrés potagers », « jardin des ondes ».

Aire de jeux et tables de pique-nique

De nouveaux jeux en bois sont installés pour les enfants. Ces espaces récréatifs sont par ailleurs dotés de tables de pique-nique, de poubelles et de bancs.

 

Détente pour toute la famille

Le mini golf

Petits et grands peuvent profiter de ce parcours afin d’améliorer leur technique de putting. Retrouvez-vous en famille, entre amis ou en couple pour une partie de fou rires et détente.

 

Accrobranche

Envie de prendre de la hauteur ? Trois parcours uniques dont deux niveaux adultes (3m de haut) et un pour enfants de taille (0,5 cm de haut) pour les petits sont mis en place pour la saison estivale. Un animateur vous sécurisera tout au long de votre parcours (baskets obligatoires).

 

L’étang de pêche

Les amateurs de pêche peuvent attraper du brochet, de la tanche, de la carpe et du gardon, avec la possibilité de prendre une carte pour une journée, un mois ou un an.

 

Parcours d’orientation

Un nouveau parcours d’orientation a été créé autour du Parc Galamé afin de passer un moment de détente en pleine nature, en famille ou entre amis.

Les cartes sont téléchargeables gratuitement sur www.parcgalame.org

Pour plus d’informations sur la saison estivale au Parc Galamé, consultez le site Internet www.parcgalame.org

 

 

 1er 2015 villes fleuries weblogo villesanteville active sportiveot