Mairie de Loon-Plage

Vivre ma ville autrement

Les tweets de la Mairie

Le festival Het Lindeboom a lieu du 20 au 23 juillet prochain. Pour suivre toute l'actualité de l'événement,... https://t.co/wxOiLfuvr5 35 minutes ago

www.parcgalame.org, le site officiel du Parc galamé

galame

Le portail famille

bandeau portail

La Restauration scolaire

Les inscriptions et paiement

Les inscriptions se font au Guichet Unique de la mairie, tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Une permanence est également organisée le mardi jusque 19h.

IMG 4331Les lundi, mardi et mercredi, les inscriptions sont pour la semaine qui suit ; les jeudi et vendredi pour la quinzaine suivante.

Vous avez le choix d’inscrire votre enfant à la semaine, au mois, …

Les moyens de paiement possibles sont : chèque, espèces et carte bancaire.

Une Restauration scolaire en circuit court

Tous les repas sont faits maison, sur place, aucun plat préparé n’entre dans la Cuisine Centrale.

La Restauration scolaire fonctionne en circuit court : les pommes de terre, la volaille, le porc et l’agneau proviennent des producteurs Loonois. La viande est ensuite préparée par le boucher local. Le pain provient des boulangeries loonoises et les fruits et légumes en majorité de Leffrinckoucke et Gravelines et sont produits par l’Afeji. Les viandes sont labellisées, le pain est artisanal et les légumes sont bio.

La prise en charge des enfants

Ce sont les animatrices de la Restauration Scolaire qui viennent chercher les enfants dans l’établissement. Les maternelles se rendent au restaurant en bus, les élémentaires y vont à pied.

Plusieurs ateliers sont mis en place à l’heure du midi : sportifs, artistiques (théâtre, danse, comédie musicale), contes et motricité pour les petits, activités manuelles, jeux de société, coin lecture, …

Les enfants suivent les ateliers soit avant ou après le repas, suivant qu’ils accèdent au premier ou au second service.

A noter que jusqu’au CE1, les enfants sont servis à table. Les CE2, CM1 et CM2, quant à eux, ont accès au self.

Les Temps d’Activités Périscolaires

IMG 2350Depuis septembre 2014, la loi impose l’application de la réforme sur les rythmes scolaires aux communes avec pour objectif d’alléger les journées de l’enfant.

L’ organisation du temps scolaire est établie du lundi au vendredi, en intégrant une demi-journée de classe le mercredi matin.

C’est le vendredi après-midi qui est consacré aux Temps d’Activités Périscolaires (TAP).

La ville propose aux enfants de participer à ces ateliers pendant 3h le vendredi de 13h30 à 16h30 ou de 13h45 à 16h45*. L’année scolaire est divisée en 5 périodes d’environ 6 à 7 semaines (de vacances à vacances). A chaque période, l’enfant peut participer à deux ateliers portant sur des thèmes différents. Ainsi, l’enfant peut prendre part à 10 ateliers différents sur l’ensemble de l’année scolaire. Concernant les élèves de maternelle, ils suivent un seul atelier, le reste du temps étant consacré à la sieste.

* (selon l’établissement scolaire)

Les activités

Les activités sont riches et variées  : théâtre, musée, ateliers cuisine, découverte des claquettes, arts martiaux, astronomie, danse et comédie musicale, arts plastiques, cirque, foot, tennis, handball, contes et marionnettes pour les plus petits, pour n’en citer que quelques unes. Le programme est conçu pour apporter une ouverture qui favorisera l’épanouissement des enfants au niveau culturel, artistique et sportif.

Les activités seront animées par des animateurs recrutés par la Municipalité, des éducateurs sportifs, du personnel municipal et des intervenants extérieurs.

Inscriptions et tarifs

Les ateliers proposés dans le cadre du Temps d’Activités Périscolaires (TAP) sont gratuits.

Pour s’inscrire, les familles doivent transmettre un dossier complet et signé au service enseignement. Le dossier comprend : la fiche d’inscription et la fiche sanitaire.

Attention, tout enfant non inscrit ne pourra intégrer les TAP, il sera donc sous la responsabilité des parents.

L’accueil périscolaire

C’est un lieu d’accueil avant et après l’école pour les parents qui travaillent. Il est habilité par la direction de la cohésion sociale et respecte un projet d’accueil adapté aux besoins des enfants grâce à une équipe attentive au fonctionnement. Au-delà d’espaces d’accueil aménagés et d’ateliers offerts aux différentes tranches d’âges, des projets permettent aux parents de prendre place (ateliers des familles…).

logo 1er 2015 parc galamevilles fleuries weblogo villesanteot

Mairie de Loon-Plage
27 Place de la République, 59279 Loon-plage
tél : 03 28 58 03 20
Horaires :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Permanence le mardi soir jusque 19h sauf durant les vacances scolaires d'été et de Noël.

Copyright : Mairie de Loon-Plage, juin 2015, tous droits réservés.