En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer [Par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts] et [ Par exemple, réaliser des statistiques de visites]

Mairie de Loon-Plage

Vivre ma ville autrement

Les tweets de la Mairie

Réunion publique d'information sur la fibre optique Orange le mercredi 3 mai à 18h30, en salle des mariages (Mairie). 2 hours ago

www.parcgalame.org, le site officiel du Parc galamé

galame

Le portail famille

bandeau portail

L’insertion professionnelle des demandeurs d’ emploi loonois, jeunes et adultes, est un axe fort de la politique municipale. La ville déploie des moyens importants en s’appuyant sur le personnel du CCAS.

 

L’aide à l’insertion professionnelle

IMG 8211Le CCAS assure l’accueil, l’accompagnement et le suivi de l’ensemble des demandeurs d’ emploi de la commune. 

 

L’embauche des demandeurs d’ emploi par la ville de Loon-Plage

Depuis plusieurs années, le nombre de contrats aidés accordés par les services de l’Etat est en nette régression (plus de 100 au milieu des années 2000, 35 au 31/12/2012, 33 CUI / CAE au 31 Décembre 2013).

Mais la ville a compensé, en partie, cette baisse en embauchant de nombreux demandeurs d’ emploi en contrat d’auxiliaires, marquant ainsi sa volonté de poursuivre une politique active en faveur de la solidarité et de l’accès à l’emploi.

Au-delà de ces contrats, de nombreux jeunes sont embauchés chaque été en « emplois saisonniers» ou recrutés en «  extra  ».

 

Les emplois d’avenir

2013 aura été marquée par le déploiement du dispositif «  emplois d’avenir ».

Ce dispositif, géré en partenariat avec la Mission Locale, permet d’offrir une première expérience et une formation (obligatoire) à de jeunes demandeurs d’emploi de moins de 26 ans et d’un niveau de qualification inférieur au bac.

 

L’aide à la formation des personnes en contrats aidés

Le contrat aidé est considéré comme un tremplin et doit faciliter le retour à l’emploi, voire même une réorientation professionnelle des personnes qui en bénéficient. L’objectif de ces contrats est aussi de permettre à leurs bénéficiaires de suivre une formation complémentaire pour faciliter leur insertion professionnelle.

Mais parfois, il n’existe pas de possibilités de prise en charge (totale ou partielle) de ces formations. Le CCAS finance, ou co-finance (avec d’autres financeurs publics comme la Région, Pôle Emploi, etc.), alors ces dernières de manière à ce que leur coût soit couvert à 100%. Le CCAS prend également en charge les frais liés à ces formations (déplacements et restauration). Dans certains cas (formations qualifiantes, publics répondant aux critères PLIE) la CUD intervient également (via un fonds géré par Entreprendre Ensemble).

 

Le Fonds d’Aide à la Formation - FAF

Il permet à tous les demandeurs d’emploi de la commune, non employés en contrat aidés, d’accéder à des formations pré qualifiantes ou qualifiantes dispensées par des organismes agréés, quand ces formations ne sont pas financées par ailleurs.

Le coût de la formation est réparti, après calcul d’un quotient familial, entre le demandeur et le CCAS. 

L’attribution de cette aide n’est pas systématique. Les décisions se prennent au cas par cas (après analyse de la situation du demandeur, de sa motivation et de l’intérêt de la formation dans le cadre de son parcours d’insertion professionnelle). Une part (10% minimum) est laissée à la charge du demandeur avec un plafonnement à 1.500 euros par an et par demandeur.

Le dispositif d’aide à la mobilité 

Des voitures ou scooters peuvent être loués, pour 10 semaines consécutives maximum, au tarif de 3 euros la journée pour un scooter et de 8 euros la journée pour une voiture, aux demandeurs d’emploi devant se déplacer dans le cadre de leur parcours d’insertion professionnelle (formation, entretien d’embauche, intérim, ...). Une convention de location précisera la durée de location ainsi que les tarifs et le montant de la caution.

logo 1er 2015 parc galamevilles fleuries weblogo villesanteot


Mairie de Loon-Plage
27 Place de la République, 59279 Loon-plage
tél : 03 28 58 03 20
Horaires :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Permanence le mardi soir jusque 19h sauf durant les vacances scolaires d'été et de Noël.


Copyright : Mairie de Loon-Plage, juin 2015, tous droits réservés.