En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer [Par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts] et [ Par exemple, réaliser des statistiques de visites]

LOON-PLAGE

LES INFORMATIONS DE LA VILLE DE LOON-PLAGE

Le dispositif de Mutuelle Solidaire, piloté par l’association « Espace Santé du Littoral », a été lancé en octobre 2016.

L’objectif est de rétablir une égalité d’accès aux soins pour tous les habitants de l’agglomération dunkerquoise. Pour 2016/2017, la mutuelle « JUST » a ainsi été choisie suite à un appel à partenariat.

ligamentComment ?

Plusieurs niveaux de garanties sont proposés et prennent en compte la situation sociale et financière de chaque personne, dans le respect de leur anonymat et sans questionnaire santé. Chaque adhérent y gagne en terme de pouvoir d’achat.

A l’exemple des entreprises qui depuis le 1er janvier 2016 permettent à leurs salariés de bénéficier d’une mutuelle et d’un « contrat collectif d’entreprise », le dispositif « Mutuelle Solidaire » crée ainsi un « contrat collectif communautaire » à l’échelle du territoire de la Communauté Urbaine. Ni cette dernière, ni la ville de Loon Plage ne cotisent pour les habitants. Chacun, seul ou en famille, peut y adhérer volontairement et librement.

À qui s’adresse la « Mutuelle Solidaire » ?

A tous les habitants de l’agglomération, et en priorité, aux habitants qui n’ont pas les moyens financiers d’adhérer à une mutuelle : les salarié(e)s à temps partiel ou à faibles revenus, les personnes au chômage, les familles monoparentales avec plusieurs enfants à charge, les jeunes et les étudiants, les personnes qui, au moment de leur retraite, perdent les avantages du contrat collectif de leur entreprise et voient leur cotisation fortement augmenter.

En 2009, sous l’impulsion de la Municipalité, a été créée à Loon-Plage une mission « prévention santé et bien-être ». C’est dire l’importance de cette thématique à Loon-Plage.

 

IMG 3782Les actions et animations

De nombreuses actions sont mises en place dans les domaines suivants :

o Prévention et dépistage du diabète

o Prévention sur les Infections Sexuellement Transmissibles auprès des élèves du collège

o Nutrition et diététique («Un fruit à la récré », semaine du goût », ateliers, enquêtes Indice de Masse Corporelle)

o Ateliers « Manger sain et vivre mieux » (3 séances, en partenariat avec la mutuelle Radiance)

o Lutte contre les pollutions domestiques (ateliers « nesting » sur la qualité de l’air dans les habitations et fabrication de cosmétiques)

o Dépistage des cancers :

• du sein (« Octobre Rose », soirée festive organisée en octobre)

• du colon (organisation des tests de dépistage, « Mars Bleu », en partenariat avec la CUD et les acteurs du réseau de l’agglomération dunkerquoise

• de la peau (actions de sensibilisation aux dangers du soleil)

o Lutte contre la sédentarité et promotion de l’activité physique pour les personnes âgées (aquagym, gym douce, marche, relaxation)

 

Le Rallye Santé

 

IMG 3803Le rallye santé / bien-être est organisé tous les deux ans à la salle Coluche. La troisième édition s’est déroulée en 2014. Le rallye a pour objectif de permettre aux visiteurs de s’informer, découvrir, échanger avec des professionnels et des bénévoles sur leur santé, leur bien-être, leur qualité de vie, le tout en une journée et sur un même lieu.

Il est ainsi proposé aux participants de réaliser un parcours adapté à leur âge, soit de manière individuelle, soit de manière collective, en formant une équipe composée de 3 à 9 personnes. Les parcours sont composés de différents ateliers d’une vingtaine de minutes ou de stands d’informations.

De nombreux partenaires sont associés à cette démarche afin de proposer un panel d’activités et d’informations le plus large possible.

Le défilé « Attention au départ – Tout le monde il est beau»

Le défilé « Attention au départ – Tout le monde il est beau»

Le centre Socioculturel en partenariat avec la ville, le CCAS et l’association 1,2,3 santé organise en septembre un défilé de mode sur le thème de l’acceptation des différences. L’objectif de cette soirée de solidarité est de faire défiler des personnes d’âges et d’horizons multiples (enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap, adolescents, taille mannequin ou pas …, etc.) avec l’ambition d’ouvrir la scène à de purs amateurs qui désirent se faire plaisir, faire plaisir aux autres et se rencontrer autour d’un même projet dans le but de passer une agréable soirée familiale.

Le message « tout le monde il est beau », vise à valoriser les participants et à promouvoir

l’acceptation de soi et des autres.

 

Le « Vêti Accueil »

Créé en 2011, ce lieu est dédié au troc solidaire de vêtements. Il s’adresse à la population en difficulté de la commune mais accueille aussi parfois des personnes de l’extérieur. C’est aussi un lieu de rencontres où l’on vient parfois simplement pour boire un café et rompre son isolement. Une équipe de 5 bénévoles apportent leur précieux concours à cette action créatrice de lien social.

 

Le Téléthon

Organisé en novembre, le Téléthon est un grand succès. Ecoles et associations se mobilisent fortement au profit de la solidarité et pour récolter des fonds en faveur de la recherche.

 


Le téléthon14 à Loon-Plage par vivre_loon_plage

2013 fut l’année de la consécration, avec l’admission de Loon-Plage dans le Réseau Français des Villes Santé de l’OMS – Organisation Mondiale de la Santé.

 

LoonVilleSanteAprès avoir soutenu sa candidature, le 22 octobre 2013 à Grenoble, la ville a vu reconnaitre le travail de prévention santé bien-être qu’elle effectue sur son territoire depuis 2008.

L’adhésion au réseau est une véritable plus value. Elle favorise la création de nouveaux partenariats et le montage de nouvelles actions de prévention santé bien-être en faveur de la population. 

Loon-Plage est ainsi entrée dans le cercle fermé des 86 villes santé de France membres de ce réseau. Elle y rejoint de grandes villes comme Grenoble, Saint Etienne, Montpellier, Amiens, Lille, Dunkerque ou Grande-Synthe et y fait figure de « petit poucet ». Ce qui ne fait que souligner l’importance de cette reconnaissance.

 

 

 

logo reseau villessante web

1er 2015SELECTION 2018 logo villes fleuries 2019ville active sportivepanneaux 2 sourires